Melon-Haut-Poitou
Le label IGP (Indication Géographique Protégée) Melons du Haut Poitou est un signe de qualité et d’origine des produits traditionnels .Ce label garantit officiellement l’origine des produits.L’IGP a été mis en place par l’Union Européenne en 1992 pour aider et protéger les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques de ces produits (définies dans un cahier des charges validé par les pouvoirs publics).
Le melon du Haut Poitou est le premier melon à obtenir une IGP en 1998.

Le Val de Loire, terre de saveurs

Connu pour ses vins, le Val de Loire est également une excellente terre « à melon ».

Le sol riche en calcium du Val de Loire confère au melon du Prieuré de la Dive une chair ferme. Les sols argilo-calcaires qui laissent apparaître sur les coteaux la couleur blanche du calcaire tendre, appelé tuffeau, assurent une alimentation régulière en eau et en éléments nutritifs et offrent au melon du Prieuré de la Dive sa jutosité et son goût sucré. Enfin une croissance lente (90 jours), liée à son climat et à l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches, lui donne une chair orangée soutenue chargée de ces saveurs si particulières…
Enfin, l’exigence et le savoir-faire de Julien Godet, producteur passionné, participe au couronnement de ce melon si exceptionnel !

champ